Publication du guide sylvicole – Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture

Partager:

Les Publications du Québec sont heureuses d’annoncer la parution du second tome de la collection Le Guide sylvicole du Québecintitulé Les concepts et l’application de la sylvicultureLes ouvrages de cette collection sont destinés à orienter les réflexions des aménagistes et des professionnels de la forêt lors de la planification forestière et la réalisation de travaux sylvicoles sur le terrain. 

 

Le tome 2 présente les concepts de base de la sylviculture ainsi que l’application générale des traitements sylvicoles spécifiques aux forêts du Québec et aux différents objectifs d’aménagement. Dans la foulée de l’entrée en vigueur du nouveau régime forestier en 2013, ce tome s’avère incontournable pour pratiquer la sylviculture dans un contexte d’aménagement durable des forêts, tant en forêt publique qu’en forêt privée. Par ailleurs, la consultation des chapitres sur les traitements sylvicoles est facilitée du fait que l’information y est structurée uniformément d’un chapitre à l’autre. En fait, en plus de la description des objectifs, des fondements, des bénéfices et des risques de chaque traitement, le lecteur trouvera les diverses variantes, phases et modalités exposées avec les conditions pour favoriser leur réussite.

 

La publication du tome 2 complète la sortie très attendue de cet ouvrage réalisé par un collectif de près de 80 experts québécois. Déjà, le tome 1 sorti au printemps dernier a ravi de nombreux intervenants forestiers, ingénieurs forestiers et biologistes, mais aussi tous ceux s’intéressant de près au milieu forestier. La version numérique (format EPUB) du tome 1 sera disponible dès cet automne.

 

Le tome 2 du Guide sylvicole du Québec est en vente par Internet au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca ou chez votre libraire au prix de 69,95 $. Rappelons que Les Publications du Québec (PUBQ) font partie du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).  La mission des PUBQ est d’éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et organismes gouvernementaux.

 

Source: Gouvernement du Québec

Publié dans Nouvelles forestières.

Les commentaires sont fermés.